Gougères façon gressins
Apéritif

Gougères façon gressins

C’est en voyant les mines réjouies des personnes pouvant profiter du long viaduc national du mois de mai, que j’ai eu l’idée d’adapter la recette des gougères.

Bien sur, la recette de la pâte à choux reste la même, seul le façonnage change. Cette fois, j’ai pensé au voyage, au soleil qui revient petit à petit et à l’évasion.

J’ai donc réalisé des gougères façon gressini avec des graines de courges et du comté. C’était une première fois pour moi et mes invités ont adoré.

Mais je vais vous faire une confidence : j’ai du m’y reprendre à deux fois avant de réussir la pâte à choux.

Les manches retroussées, je me suis dit qu’en suivant la recette à la lettre et avec si peu d’ingrédients, j’allais réussir du premier coup !

Gougères façon gressins
Bien sur ! Quoi de plus facile que de mettre 125 g de lait, 125 g d’eau et 100 g de beurre doux à bouillir doucement sur le feu. Ensuite il suffit de retirer le lait du feu et d’ajouter en une seule fois 125 g de farine tamisée type 55.

Reporter la casserole sur le feu et dessécher vigoureusement la panade (état de la pâte à choux avant incorporation des œufs) à l’aide d’une spatule. Le mélange doit se décoller des parois.

Pour finir, mettre la panade dans un autre contenant et ajouter ensuite 5 oeufs un à un sans trop travailler la pâte.

Fastoche ? Et bien pas tant que cela. Je suis incapable de vous dire pourquoi j’ai raté mon premier coup: la pâte était peut-être trop chaude au retrait du feu, j’ai peut-être trop travaillé la pâte et donc intégré trop d’air dedans ? J’ai peut-être fait trop bouillir le mélange lait + beurre ?

Cela reste un mystère pour moi, mais toujours est-il que cela a fonctionné à la seconde tentative.

Gougères façon gressins

J’ai donc façonné des petits gressins pas trop gros et espacés car la pâte à tendance à gonfler lors de la cuisson.

Ensuite on finit avec un œuf pour la dorure, des graines de courges et du comté et hop au four à 200° (th.6/7) pendant 25 à 30 mn.

Bon week-end à tous.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *